Massage à l’école – programme MISA

Le “MISP” (Massage In Schools Program) est un programme avant-gardiste et un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie des enfants à l’école. Au-delà du bien-être corporel qu’il apporte, le massage à l’école participe à l’estime de soi et au respect d’autrui, mais il contribue également au mieux-être collectif et au vivre ensemble.

La routine, qui est l’enchaînement de mouvements de ce programme, est déjà pratiquée par des milliers d’enfants sur toute la planète (Canada, Australie, Malaisie, Suède, Angleterre…).

« Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde »
Sylvie Hétu et Mia Elmsäter, fondatrices de MISA (Massage In School Association).

  • Le programme s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Un programme adapté, le “mini-MISP”, est proposé aux enfants de 2 et 3 ans.
  • Simple à mettre en place, il demande à l’instructeur MISA 5 interventions de 45 minutes chacune par classe.
  • Composée d’une quinzaine de mouvements, la “routine” s’effectue en une dizaine de minutes. Elle peut se faire le matin, à l’arrivée à l’école, ou au moment jugé opportun par l’enseignant.
  • Les enfants se massent entre eux, aucun adulte ne masse les enfants. Les mouvements sont effectués sur les vêtements pour détendre le dos, les bras, les mains et la tête.
  • Les enfants ont le choix d’accepter ou de refuser le massage. Ceux qui ne veulent pas restent néanmoins présents dans la classe.
  • L’enfant n’apprend pas qu’avec sa tête mais bien par et avec son corps : le programme propose aussi des activités qui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires.
  • A la fin des séances, l’enseignant est parfaitement autonome pour réaliser la routine quotidiennement dans sa classe.
  • Le programme de massage peut être vécu en famille, et tous les instructeurs MISA sont également formés pour enseigner aux parents à masser leurs enfants.

Public :

Les enfants entre 4 et 12 ans.
Un programme adapté (Mini Misp) peut être proposé aux enfants de 2 et 3 ans

Tarif :

250€ pour 5 séances espacées chacune d’une semaine + 1 séance de suivi offerte 1 mois après.

Lieu :

Tous les établissements scolaires, les lieux d’accueils périscolaires, les centres de loisirs ou toutes autres structures accueillant des enfants de 4 à 12 ans