Parentalité positive et créative

La parentalité positive

Le concept de parentalité positive est apparu au cours des années 2000. Il a été formalisé par le conseil de l’Europe en 2006. Il s’inspire des travaux des pionniers Marshall Rosenberg, Carl Rogers, Thomas Gordon, Alice Miller, Adèle Faber et Elaine Mazlish…
Ce concept est en évolution permanente et se nourrit des apports d’auteur.e.s et cherch.eur.euse.s contemporain.e.s : Catherine Dumonteil-Kremer, Isabelle Filliozat, Michel Odent, Olivier Maurel, Catherine Gueguen, Claude Didierjean-Jouveau…

La parentalité créative® : la joie de vivre au quotidien

La Parentalité Créative® de Catherine Dumonteil Kremer s’inscrit dans la lignée de la parentalité positive : c’est une parentalité consciente, joyeuse et aimante qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Qui est Catherine Dumonteil Kremer ?

Catherine Dumonteil-Kremer met sa créativité au service des parents et des professionnels depuis plus de vingt ans.
Ancien travailleur social, elle est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle, éducatrice Montessori. Conceptrice du premier atelier de parentalité francophone (1995), elle est la fondatrice de l’association La Maison de l’Enfant (1998) et de la liste de discussion sur internet “parents conscients”(1999), elle a initié la journée de la non violence éducative en France en 2003.
Elle est membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative ordinaire. Journaliste et chroniqueuse pendant les six premières années d’existence de la revue « Grandir Autrement », elle a créé le premier magazine spécialisé dans la parentalité positive « PEPS ».
Considérée comme une autorité dans le domaine du soutien aux parents, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et forme des consultants en parentalité depuis 2007.