Qui suis-je ?

Anne-Cécile Vericel

Je suis mère de trois enfants, nés en 2008, 2012 et 2015.
A la naissance de mon premier enfant, je me suis passionnée pour le développement des enfants et l’effet de l’éducation sur l’estime de soi, la construction de l’identité, la gestion des émotions…
Investie à titre bénévole au sein de plusieurs associations de soutien aux parents, telles que Bienvenue à Bébé ou Les vendredis Intellos (dont je fais partie des membres co-fondatrices), je me suis formée auprès d’Emmanuelle Blin, formatrice Peau à Peau, pour devenir monitrice de portage.

Très vite, j’ai pu mesurer l’importance d’accompagner et de soutenir les parents. Et après plus de 8 années d’expériences bénévoles, j’ai décidé de me former auprès de Catherine Dumonteil Kremer pour « Accompagner les parents vers une parentalité positive respectant les liens d’attachement ».
Au cours de mes 3 années de formation, j’ai vécu un véritable voyage au cœur de mon histoire et de mes émotions, acquis de nombreuses connaissances sur les liens d’attachement, les processus émotionnels, les dernières recherches en neurosciences… et aussi pratiqué l’écoute auprès d’autres parents. J’anime désormais des groupes de soutien à la parentalité et des formations pour les professionnels en lien avec des enfants.

J’ai rejoint la coopérative d’activité et d’emploi SAPIE et je suis aussi membre du réseau Parentalité Créative®. Je continue à me former régulièrement ce qui me permet de faire évoluer ma pratique et la qualité de mon accompagnement auprès des parents.

Mon accompagnement

Mon accompagnement consiste à soutenir et valoriser les compétences, la créativité, l’intuition et l’enthousiasme des parents et des professionnels.

Ma formation

  • Mars 2013 : Monitrice de portage bébé ; Bien Porter Bébé, Peau à Peau, St Menoux (03)
  • Octobre 2015 – avril 2017 : Accompagner les parents vers une parentalité créative respectant les liens d’attachement ; Parentalité Créative, Gap (05)
  • Janvier 2017 : Formation d’une journée avec le psychohistorien Marc-André Coton (Freud et la conscience humaine)
  • Avril 2017 : Formation d’une journée avec la pédiatre Catherine Gueguen (émotions, neurosciences)
  • Mai 2017 : Formation d’instructrice MISA massage à l’école, MISA France, Castelnaudary (11)
  • Juin 2017 : Module d’approfondissement : l’entretien individuel dans l’accompagnement des parents ; Parentalité Créative, Gap (05)
  • Septembre 2017 – avril 2018 : Formateur à l’ère des neurosciences : Former les professionnels de la petite enfance, de l’éducation et les enseignants ; Parentalité Créative, Gap (05)
  • Février 2018 : Formation au Mini MISP auprès de Sylvie Hetu ; MISA France, Toulouse (31)
  • Septembre 2018 : Formation “Les outils de la créativité” ; Percolab et SAPIE, Limoux (11)