Je suis Anne-Cécile VERICEL

consultante en parentalité et formatrice

Qui suis-je ?

Je suis mère de trois enfants, nés en 2008, 2012 et 2015.
A la naissance de mon premier enfant, je me suis passionnée pour le développement des enfants et l’effet de l’éducation sur l’estime de soi, la construction de l’identité, la gestion des émotions…
Investie à titre bénévole au sein de plusieurs associations de soutien aux parents, telles que Bienvenue à Bébé ou Les vendredis Intellos (dont je fais partie des membres co-fondatrices), je me suis formée auprès d’Emmanuelle Blin, formatrice Peau à Peau, pour devenir monitrice de portage.

Très vite, j’ai pu mesurer l’importance d’accompagner et de soutenir les parents. Et après plus de 8 années d’expériences bénévoles, j’ai décidé de me former auprès de Catherine Dumonteil Kremer pour « Accompagner les parents vers une parentalité positive respectant les liens d’attachement ».
Au cours de mes 3 années de formation, j’ai vécu un véritable voyage au cœur de mon histoire et de mes émotions, acquis de nombreuses connaissances sur les liens d’attachement, les processus émotionnels, les dernières recherches en neurosciences… et aussi pratiqué l’écoute auprès d’autres parents. J’anime désormais des groupes de soutien à la parentalité et des formations pour les professionnels en lien avec des enfants.

Mon approche consiste à soutenir et valoriser les compétences, la créativité, l’intuition et l’enthousiasme des parents et des professionnels.
Les ateliers de soutien à la parentalité et les formations que je propose s’appuient sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et les connaissances actuelles des mécanismes émotionnels des adultes et des enfants.

Depuis 2017, je suis membre du réseau Parentalité Créative® et je continue à me former régulièrement ce qui me permet de faire évoluer ma pratique et la qualité de mon accompagnement. Par ailleurs, j’ai rejoint la coopérative d’activité et d’emploi SAPIE basée à Limoux, dans l’Aude. J’interviens sur la région Occitanie, plus particulièrement sur le secteur de Castelnaudary, le Lauragais, mais également en Ariège et Haute-Garonne.

Parentalité Créative®

La parentalité positive

Le concept de parentalité positive est apparu au cours des années 2000. Il a été formalisé par le conseil de l’Europe en 2006. Il s’inspire des travaux des pionniers Marshall Rosenberg, Carl Rogers, Thomas Gordon, Alice Miller, Adèle Faber et Elaine Mazlish…
Ce concept est en évolution permanente et se nourrit des apports d’auteur.e.s et cherch.eur.euse.s contemporain.e.s : Catherine Dumonteil-Kremer, Isabelle Filliozat, Michel Odent, Olivier Maurel, Catherine Gueguen, Claude Didierjean-Jouveau…

La parentalité créative® : la joie de vivre au quotidien

La Parentalité Créative® de Catherine Dumonteil Kremer s’inscrit dans la lignée de la parentalité positive : c’est une parentalité consciente, joyeuse et aimante qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Qui est Catherine Dumonteil Kremer ?

Catherine Dumonteil-Kremer met sa créativité au service des parents et des professionnels depuis plus de vingt-cinq ans.
Ancien travailleur social, elle est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle, éducatrice Montessori. Conceptrice du premier atelier de parentalité francophone (1995), elle est la fondatrice de l’association La Maison de l’Enfant (1998) et de la liste de discussion sur internet “parents conscients”(1999), elle a initié la journée de la non violence éducative en France en 2003.
Elle est membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative ordinaire. Journaliste et chroniqueuse pendant les six premières années d’existence de la revue « Grandir Autrement », elle a créé le premier magazine spécialisé dans la parentalité positive « PEPS ».
Considérée comme une autorité dans le domaine du soutien aux parents, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et forme des consultants en parentalité depuis 2007.